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Rev Mobilities vise les 5 000 bus, cars et camions rétrofités d’ici 2030

 

En s’associant à pepper motion, Rev Mobilities veut faire de la conversion des bus, cars et camions thermiques en électriques une solution d’avenir en France. Pour les deux partenaires, le rétrofit se place comme une alternative crédible au véhicule neuf.

« Ce partenariat est le fruit de quatre ans de travail. » Arnaud Pigounides, fondateur et PDG de Rev Mobilities, avait du mal à dissimuler son enthousiasme ce mardi 15 mars, au moment de présenter l’accord entre sa start-up et le groupe industriel allemand pepper motion, leader du rétrofit en Europe avec ses kits etrofit. Il s’agit de la première coopération franco-allemande pour la conversion de cars et bus thermiques en électriques. Les camions qui transitent ou livrent dans les agglomérations sont également intégrés au projet.

Une alternative crédible au neuf électrique

Damien Pichereau, député de la Sarthe et vice-président de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire, est revenu sur le contexte : « Le transport est responsable de 30 % des émissions de gaz à effet de serre en France. Au rythme du renouvellement du parc, nous n’irons pas assez vite pour atteindre les accords de Paris d’ici 2050 : il faut donc accélérer et agir tant sur le stock que sur le parc roulant. »

L’objectif de ce partenariat est ainsi de répondre aux défis environnementaux et urbains, et de décarboner les flottes de bus dans l’Hexagone. Deux ans après la signature du décret relatif aux conditions de transformation des véhicules à motorisation thermique en électrique à batterie ou à pile à combustible, les homologations, normes et règles ont eu le temps de se mettre en place. L’heure est désormais à l’action. « Il y a un marché qui commence à se structurer », ajoute Arnaud Pigounides.

Objectif 5 000 véhicules rétrofités d’ici 2030

Conversion bus retrofit

Sur dix ans, un bus rétrofité permet d’économiser environ 300 tonnes de CO2.

© Rev Mobilities

Avec l’appui de pepper motion, l’action de Rev Mobilities est simple. « Récupérer des bus des agglomérations, les convertir et leur redonner« , résume le fondateur du spécialiste français du rétrofit. L’objectif à horizon 2030 est annoncé. « Avoir converti 5 000 bus et camions de plus de 7,5 tonnes, selon Andreas Hager, CEO de pepper motion. On estime à 300 tonnes de CO2 l’économie réalisée en dix ans sur un poids lourd rétrofité (-87 %). Sur 5 000 véhicules, on est donc à 1,5 million de tonnes, c’est pas mal ! »

Et l’autonomie des batteries, jusqu’à 250 kilomètres (240 kWh), répond à « entre 75 et 100% des besoins » des agglomérations, assure Arnaud Pigounides. Ce dernier précise qu’il faut 700 heures pour rétrofiter intégralement un bus, et que « cela coûte environ 250 000 euros, alors que l’achat d’un bus neuf électrique revient au minimum au double« . Raison pour laquelle « il y a déjà une vraie demande de la part de plusieurs agglomérations« . Pour la marque Mercedes-Benz Trucks, les bus Citaro C1 et Citaro C2 et les camions Actros et Atego sont les premiers à bénéficier des solutions de rétrofit pepper motion sur le marché français.

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Source : https://www.journalauto.com – Florent Le Marquis