Appelez nousDevis

Le Rétrofit  

Vous souhaitez en savoir plus sur ce qu’est le rétrofit ? Officiellement reconnu par la loi, le rétrofit est une alternative à l’achat d’un véhicule neuf et vous permet de prolonger la durée de vie de votre véhicule. Aujourd’hui, MVE propose des solutions pour convertir les véhicules des professionnels en électriques. Découvrez quels en sont les avantages !

Le rétrofit c’est quoi ?

 

Le rétrofit électrique est la transformation d’un véhicule thermique en véhicule électrique. Il s’agit de remplacer le moteur thermique par une motorisation 100% électrique homologuée et certifiée aux dernières normes UTAC.

Tous les véhicules essence ou diesel sont concernés par le rétrofit sauf les véhicules de moins de cinq ans, les engins agricoles ou les cartes grises collection.

Motorisation 100% électrique pour véhicule

Le rétrofit, une véritable solution de mobilité durable

Le fait d’extraire le moteur de son véhicule essence ou diesel et de le remplacer par un système de motorisation électrique à batterie contribue nettement à la réduction de votre bilan carbone.

Le rétrofit permet d’offrir une seconde vie à votre véhicule thermique. Il s’inscrit parfaitement dans une économie circulaire. Il s’agit également de faire face à l’obsolescence programmée en favorisant le recyclage et en limitant l’impact environnemental.

Vous prolongez la vie de votre véhicule de 10 ans minimum et vous avez la possibilité de migrer le système électrique sur un véhicule similaire.

Le rétrofit est la seule alternative fiable et économique pour votre entreprise par rapport à l’achat d’un véhicule neuf en Crit’Air 0.

Un avantage décisif pour les professionnels

 

En France, toutes les agglomérations de plus de 100 000 habitants les plus touchées par la pollution atmosphérique liée à la circulation automobile, ont pour directive depuis la loi LOM du 26/12/19 de mettre en place des ZFE (ex ZCR). Certaines d’entre elles, sont tenues de débuter une réflexion pour une mise en place totale et contraignante d’ici 2025 (demain à l’échelle d’une entreprise).

Qu’est-ce qu’une ZFE ?

Une ZFE (zone à faibles émissions) ex ZCR (zone à circulation restreinte) est une restriction d’accès et de circulation mise en place par les collectivités. L’objectif est d’améliorer la qualité de l’air sur leur territoire comme Paris, le Grand Paris, Grenoble ou encore Strasbourg.

Le principe de ZFE qui repose sur le système de vignette Crit’Air, impose aux véhicules polluants de ne pas circuler dans ces zones.

Qu’est-ce que la vignette Crit’Air ?

La vignette Crit’Air, ou certificat qualité de l’air est un autocollant qui précise la classe environnementale d’une voiture selon ses émissions de polluant.

La prime à la conversion

Depuis le 1er juin 2020, le rétrofit peut bénéficier de la prime à la conversion et des aides régionales. Consultez les aides disponibles près de chez vous.

Les avantages de passer à l’électrique pour un professionnel ?

Pour un professionnel qui utilise un véhicule (voiture ou camion) comme outil de travail, il est essentiel de prendre en compte les restrictions de ZFE pour pouvoir continuer à exercer en milieu urbain.

C’est pourquoi MVE propose de rétrofiter votre véhicule et de garder votre signature visuelle reconnue par vos clients.

Avec le rétrofit de votre véhicule professionnel, vous réduisez vos coûts de déplacement, vous n’avez aucune restriction de circulation et vous réduisez vos émissions de CO2.

MVE vous accompagne vers un partenaire pour l’installation d’une borne électrique à votre domicile, ce qui vous permet de recharger votre véhicule la nuit aux tarifs heures creuses.