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Le Rétrofit, un démarrage… au ralenti

Retrofit electrique

Le retrofit, officiellement autorisé depuis le 4 avril 2020 en France, consiste à remplacer le moteur thermique par une unité électrique. L’objectif est de donner une seconde vie à des voitures vieillissantes auxquelles de plus en plus de villes interdisent l’accès.

Malgré ces avantages indéniables, cette pratique a encore du mal à se faire une place : « seulement un an après la sortie de l’arrêté retrofit en France, la situation est délicate.  Nous avons besoin de davantage de soutien à la production et d’investisseurs pour permettre plus d’homologations et répondre aux attentes« , déclare à Caradisiac Arnaud Pigounides, fondateur de la société Retrofuture et co-Président de la filière AIRe (Association de l’Industrie du Rétrofit Electrique).

Au-delà des actions de sensibilisation autour des impacts sur l’environnement dans les régions, les entreprises et auprès des collectivités régionales et locales, l’objectif des acteurs du secteur est d’atteindre à terme les 400 000 véhicules, soit 1% du parc automobile, mais aussi à 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 65 000 emplois directs et locaux.

Les aides octroyées par les pouvoirs publics s’élèvent à 5 000 €, à quoi s’ajoutent d’éventuelles aides régionales. De quoi alléger la note qui, aides déduites, varie entre 5 000 et…dix fois plus, voire davantage, selon le type de véhicule à transformer.

En savoir plus : https://www.caradisiac.com/

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Posté le

12 mars 2021