Appelez nousDevis

4 métropoles accompagnent les professionnels pour rétrofiter

Depuis le 4 avril 2020, le rétrofit électrique est éligible à la prime à la conversion. 4 grandes métropoles :  Grenoble, Lyon, Ile-de-France et Toulouse restent sensibles à cette conversion à l’électrique et mettent dès maintenant des dispositions en place.

Début 2020, c’est la métropole de Grenoble qui a été la première à promouvoir le rétrofit électrique en France et à proposer une aide supplémentaire à la prime à la conversion. Contrairement aux particuliers qui ne peuvent toucher qu’une seule fois l’aide de la métropole, les professionnels peuvent convertir jusqu’à 5 véhicules. 

C’est depuis septembre dernier que la tendance s’est étendue autour de la capitale. La région Ile-de-France a décidé de vanter le rétrofit électrique auprès de certaines entreprises locales remplissant les conditions requises. Ce sont les taxis, VTC et transporteurs de marchandises les plus concernés.

Le comité de pilotage de la Zone à Faibles Émissions (ZFE) de la Métropole de Lyon a  décidé d’amplifier le périmètre géographique du dispositif. Des évolutions qui pourraient mener à l’objectif de la métropole Lyonnaise, à savoir l’ interdiction totale du diesel dès 2026. Officiellement mise en place au 1er janvier 2020, la ZFE actuelle ne concerne aujourd’hui que les véhicules de transport de marchandises. Alors que seuls les véhicules munis de vignettes Crit’Air 3, 2,1 ou 0 peuvent pénétrer dans une zone regroupant 5 communes, dont la quasi-totalité des arrondissements de Lyon, le dispositif sera durci à compter du 1er janvier 2021 avec l’interdiction des véhicules classés Crit’Air 3.

L’un des sujets les plus sensibles de Toulouse Métropole est la qualité de vie et la santé de ses habitants, ce qui passe par l’amélioration de la qualité de l’air. Elle vient d’adopter une série de mesures visant à diminuer les émissions polluantes du territoire. Toulouse Métropole souhaite ainsi offrir des conditions au changement de motorisation vers des véhicules moins émissifs, via une aide à l’achat ou une aide au changement de motorisation. L’objectif étant d’accélérer la transition énergétique et écologique. Les entreprises et les associations doivent avoir moins de 50 salariés et exercer leurs activités sur le territoire de la Métropole.

Sources : www.automobile-propre.com – www.avere-france.org – http://www.avem.fr

Compétences

Posté le

8 décembre 2020